Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nelly dans son Monde
10 juin 2009

HOME

Je viens de regarder le film HOME, de Yann Arthus-Bertrand, disponible sur YouTube jusqu'au 14 juin: http://www.youtube.com/homeprojectfr. J'ai vu, entendu, lu beaucoup de commentaires sur ce film et son auteur avant de le voir. Beaucoup critiquent. Beaucoup disent que c'est trop, que les commentaires ne sont pas toujours fondés, qu'il y a des aberrations, que c'est bien joli de se jouer écolo quand on fait des films à bord d'un hélicoptère, etc... Eh bien moi je dis que c'est facile de critiquer. Qu'est ce qu'on juge? La personne? Ses idéaux? Son film? Ses sources d'information? Il est si facile de juger. Je crois qu'avant de critiquer, il faudrait se demander quel est l'objectif de ce film? C'est une opération de "marketing écolo" parmi tant d'autres. Alors oui, on en fait trop, on joue sur les symboles, on appuie sur les cordes sensibles, on en met plein la vue et plein les oreilles pour en tirer une mélodie qui fait mal. Et alors? Il faudrait arrêter de se voiler la face, "écologie" et "marketing" vont ensemble, ce ne sont pas des concepts antagonistes. Ce genre de film n'est qu'un moyen de toucher les gens. Vous en ferez ce que vous voudrez, vous aurez beau avoir toute la culture possible, vous aurez beau savoir qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'on vous dit pour argent comptant, vous ne pouvez pas rester insensibles aux images et aux sons, votre inconscient ne peut pas. Ce film joue sur ce qu'il y a au fond de nous, sur du ressenti, pas sur ce qui est fondé ou vrai, ou je ne sais quoi d'autre. ça ne changera pas grand chose, évidemment. Qui changera vraiment ses habitudes après l'avoir regardé? Trop peu de gens je suppose. Mais il existe encore trop de gens sur cette terre qui n'ont pas conscience du risque qu'ils encourent. Parce que la question n'est pas de savoir si la planète survivra à l'Homme. La question est de savoir combien de temps l'Homme survivra à ce qu'il fait subir à la planète. Ne vous battez pas pour les bébés phoques en Aklaska, battez-vous pour vous-même. Et je trouve que le message transmis par ce film va plutôt bien dans ce sens. Donc à tout ceux qui ne trouve que critique à faire: que faites- vous, à votre échelle, pour que le monde change?
Publicité
Commentaires
Publicité
Nelly dans son Monde
Publicité