Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nelly dans son Monde
26 avril 2009

Vietnam - Laos - Cambodge

Je profite de cette première fin d'après-midi Cambodgienne pour faire un petit tour sur mon blog. Je suis arrivée à Phnom Penh ce midi et mon vol partait de Hanoi à 8h30 ce matin avec escale à Ventiane (Laos). Et oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça: il n'existe pas de vol direct Hanoi - Phnom Penh...

 

Donc comme le ciel était relativement clément ce matin, j'ai pu observer depuis le ciel les alentours des trois capitales et les différences sont saisissantes!

 

Autour de Hanoi, les rizières sont bien vertes à cette époque de l'année, il y a des bras de rivière un peu partout et des petites villes très denses au bord. On voit qu'il s'agit d'un pays surpeuplé, toutes les terres sont exploitées! Le Vietnam en plein essor a aussi pas mal de routes goudronnées, jusque dans les villages, et même une autoroute, bien visible depuis le ciel! L'activité intense de Hanoi diffuse assez largement dans la campagne environnante et la circulation reste importante assez loin de la ville.

 

Ventiane, c'est autre chose... On survole des hectares et des hectares de forêt apparement inexploitée avant de voir ne serait-ce qu'un petit village au bord d'un cours d'eau. Quelques cultures, quelques constructions, des routes essentiellement de terre et une ou deux routes principales mènent à la capitale (pour le côté que j'ai survolé bien entendu...). La position de l'aéroport ne m'a pas permis de survoler la ville mais étant donné mes impressions vues d'en bas, je crois que c'est assez espacé et petit avec peu de circulation.

 

Enfin Phnom Penh. Les environ sont bien exploité, comme pour Hanoi: beaucoup de rizières, encore à sec pour l'instant, quelques cours d'eau assez bas en cette saison et des villages. La principale différence avec Hanoi d'ailleurs, ce sont les villages. Ils sont généralement petits et assez mal desservis, des routes en terre, très peu de circulation... On voit que l'économie locale n'a pas atteint le niveau du Vietnam.

 

Quand à Phnom Penh vu d'en bas, je n'ai vu que peu de la ville pour l'instant. Je trouve que ça ressemble à Ventiane, des grandes avenues très espacées, d'immenses monuments, assez peu de circulation (ceci dit, en venant d'Hanoi, on trouve que le periph à Paris en heure de pointe est peu encombré...), une ville assez petite... Mais c'est tout de même plus grand, plus encombré et plus actif qu'à Ventiane!

 

Donc voilà, mes premières impressions du Cambodge sont notées! J'ai trouvé ce survol des abords des capitales très instructif, c'est assez révélateur de la situation du pays: densité de population, développement économique, infrastructures... On voit beaucoup de choses depuis le ciel...

 

Et sinon, une question que je me pose depuis ce matin (existentielle évidemment): Les touk-touk, ces sortes de "taxis" amménagés à l'arrière d'une moto, existent en Thailande, au Laos, et au Cambodge. Comment se fait-il qu'ils n'aient pas traversé la frontière vietnamienne? Quelqu'un connait-il la réponse à ce dilemne?

Publicité
Commentaires
Publicité
Nelly dans son Monde
Publicité