Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nelly dans son Monde
6 juillet 2008

Agriculture et société

Pour continuer dans la même veine, j’aimerai vous parler encore un peu de l’agriculture. On choisi souvent l’agriculture pour décrire un paysage ou un pays. Il n’y a pas besoin d’être spécialiste pour cela. L’agriculture décrit généralement bien ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas. Il s’agit d’un excellent indicateur du fonctionnement des sociétés. L’agriculture et tout ce qui s’y rattache est inexorablement liée aux sociétés humaines.
D’abord parce que cultiver des plantes et élever des animaux sont des activités humaines uniquement. Mais aussi et surtout parce qu’autour de l’agriculture gravitent des concepts et des perceptions qui touchent à la structure même de la société : la suffisance en nourriture, l’accès à la terre, la maîtrise du territoire, le contrôle des éléments aléatoires de la nature, la valeur de ce qu’on a dans notre assiette et tout les aspects culturels que sont les superstitions, les génies, les dieux, le sort…
Les modes de culture et d’élevage ont structuré les sociétés rurales et traditionnelles, leur mode de vie, leur habitat, leurs traditions sont intimement liées à leurs pratiques agricoles. Aujourd’hui, nos villes nous ont éloignés de tout cela mais les anthropologues et sociologues trouvent généralement des traces d’anciens « comportements agricoles » dans nos habitudes et nos croyances.
Dans le post précédent, j’ai parlé de l’agriculture pour notre avenir, du besoin que nous avons d’elle. Ici, je parle de la façon dont l’agriculture a modelé notre histoire et nos sociétés. La première grande révolution humaine fût la création de l’agriculture et avec elle, la sédentarisation. Aujourd’hui, est ce que cela a vraiment changé ? Bien sûr, l’agriculture ne rythme en aucun cas la vie des urbains, mais elle fait tout de même partie de leur vie quotidienne, des traditions, des rites, du langage. Savez-vous par exemple pourquoi il existe de nombreuses fêtes religieuses et païennes en hiver ? Parce que c’est une période de creux dans le rythme de travail agricole… 

Enfin voilà, c’est pour cela, parce que l’agriculture fait partie de notre passé, de notre présent et de notre avenir que j’avais envie de vous en parler, de vous faire découvrir, à travers elle, ce que le monde recèle…

Publicité
Commentaires
Publicité
Nelly dans son Monde
Publicité