Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nelly dans son Monde
14 juin 2008

Agriculture d'avenir

Me voilà enfin décidée à vous faire partager un des sujets qui contribue à faire de ma vie ce qu’elle est : l’agriculture. Eh oui, l’agriculture c’est mon métier, c’est aussi celui de beaucoup de gens sur cette planète. L’agriculture était là hier, et sera toujours là demain. L’agriculture est toujours un sujet d’avenir car elle sera toujours nécessaire à la vie humaine. Aujourd’hui, les grands groupes agro-alimentaires sont des super puissances économiques au niveau mondial. Leur pouvoir de pression sur les sociétés est immense mais que deviendraient-ils si nous arrêtions de produire ? Que deviendraient-ils si la terre, finalement, refusait de donner ? Que deviendrait Danone si du jour au lendemain toutes les vaches laitières se mettaient en grève ?

 

Non bien entendu ce n’est qu’une image. Mais tout ça ne vise qu’à dire une chose : ne sous estimez pas l’importance du secteur agricole.

 

 

 

Je me souviens de cette conversation un jour avec quelqu’un sur un chat :

 

« Qu’est ce que tu fais dans la vie ?

 

- Je suis ingénieur agricole.

 

- Ça existe ça ? Et ça sert à quoi ?

 

- A travailler avec les agriculteurs, les conseiller, leur proposer des améliorations, élaborer des techniques et des produits en liens avec l’agriculture, etc…

 

- Ah bon, je pensais qu’il n’y avait presque plus d’agriculture

 

- Le steak dans ton assiette, tu crois que c’est Carrefour qui le fabrique ? »

 

 

 

Bref tout ça pour dire que oui l’agriculture existe encore et oui elle est importante et non ce n’est pas un truc dépassé qui tend à disparaître ! Bien au contraire ! A l’heure de la crise alimentaire mondiale qui s’amplifie, ce serait bien dramatique que l’agriculture disparaisse !

 

 

 

Bien entendu, je donne un peu la sensation de prêcher pour ma propre chapelle. Ce n’est pas tout à fait faux. Néanmoins je ne pense pas en rajouter. L’agriculture fait partie, avec l’énergie et l’environnement (trois thèmes qui sont intimement liés d’ailleurs), des grands défis de l’humanité actuelle.

 

De ma courte vie d’ingénieur, j’ai rencontré trois types de public dans les « non agricoles » : ceux qui s’intéressent à la question, se documentent et sont à peu près au courant des actualités dans les grandes lignes ; ceux qui croient que le terme « agriculture » sort tout droit du moyen âge, que c’est Tetra-Pak qui produit le lait qu’ils boivent et que les dits « agriculteurs » sont des gens qui ont une poule et un cochon qui gambadent dans leur jardin pour faire joli ; et enfin ceux qui se documentent un peu mais pas trop et qui ne visualisent de l’agriculture que des abattoirs, des batteries à n’en plus finir, des animaux surexploités et des sols exténués. C’est sans doute un peu caricatural, la plupart des gens se situent  à des nuances différentes de ces trois catégories mais disons que ce sont les grandes lignes de pensées de ce qu’on appelle « le grand public ».

 

Bien sûr l’agriculture d’aujourd’hui connaît ses abus et ses aberrations, l’homme est allé bien trop loin dans l’exploitation à outrance de la nature. Mais est-ce le cas que de l’agriculture ? Dans tous les domaines, nous sommes allés trop loin. Mais peut-on reculer ? Eh bien non, je ne crois pas. On ne peut plus retourner à une agriculture d’origine, ni à des activités totalement saines pour l’environnement, à moins de tuer au moins la moitié de l’humanité. Nous sommes bien trop nombreux pour ce que la terre peut produire d’elle-même. Nous avons bien trop détruit pour que les équilibres qui existaient il y a quelques milliers d’années se reconstruisent. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au problème suivant : avancer différemment, intelligemment, mais avancer quand même. Restituer, recycler, renouveler mais tout en continuant à produire, consommer, modifier. Ce ne sera sans doute pas une mince affaire que de résoudre ce dilemme là. Cela prendra sans doute les quelques centaines d’années qu’il nous reste mais je crois que chaque pas de fourmi fait avancer un peu la machine.

 

Eh oui, je suis résolument optimiste !

Publicité
Commentaires
Publicité
Nelly dans son Monde
Publicité