Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nelly dans son Monde
2 mars 2007

Gamède

Vous n'êtes pas sans savoir que le cyclone Gamède a récemment fait des siennes à la Réunion? Evidemment je n'y étais pas pour "vivre" ça mais j'en ai eu des échos assez détaillés par Gaëlle, une de mes amies qui vit sur l'île. Pour elle, métropolitaine, c'était une première! Avec son autorisation, je vous fais part d'un bout de son récit...

"Dimanche 25 février 2007, 9h14 :

En direct de Saint Pierre, alerte rouge de puis hier soir 21h…

Et oui, le gros Gamède nous chatouille les côtes, que dis-je, nous souffle littéralement depuis pas mal d’heures maintenant. Plus gros cyclone de la saison, celui à passer le plus proche aussi…. Et aussi et surtout, 1er cyclone depuis au moins 3 ans à toucher la Réunion !

Bon alors un cyclone c’est marrant ? Ben non, pas vraiment !!!!!!

D’un côté assez exaltant car des vents ultra violents, la pluie littéralement pulvérisée des qu’elle touche une surface quelconque (le toit de la maison des voisins par exemple), la mer déchaînée et le fait de devoir rester cloîtrés a la maison n’ont rien d’habituels !!!

Pas vraiment besoin de télé pour se divertir, il suffit de regarder par la fenêtre ... quand on peut la laisser ouverte…

D’un autre cote, après 12h d’alerte rouge et peut-être encore autant a venir, on commence a tourner un peu en rond… Allez, je vous décris l’ambiance minutieusement :

Les préparatifs.

Vendredi, en vigilance cyclonique, puis passage en alerte orange à 11h30. Les gens vont tranquillement faire des provisions de conserve et eau potable et non potable. Au boulot, plan d’attaque : quelques personnes réquisitionnes pour démonter des installations extérieures si le besoin s’en fait sentir, tout matériel électrique éteint, les onduleurs ou unités centrales sur les tables et plus par terre, et rien par terre de façon générale…

J’ai du rentrer mes manguiers en pots dans les bureaux… c’est mignon, ça égaille… et comme a dit une copine, le dicton du jour aura été « manguiers dans le bureau, gros vent pour bientôt ! » 

Samedi matin… alerte orange toujours, mais la il y a VRAIMENT du vent et de la pluie…. Les marches sont annules. Johann est appelé en cata pat son boss pour aller foutre en l’air les serres ! Et oui, en cas de danger, les plastics des serres doivent être lacères pour ne pas que le vent déforme les armatures…. Quel plaisir de tailler a coup de sabre le plastique de ces tunnels…. Ca fait un peu vandale rebelle…, mais c’est la technique !

Bien sur, pas d’eau, mais ça, ça commence à être habituel, ça fait un mois que l’on en a en intermittence. Du coup on a eu droit à une douche chez le boss de Johann qui en a encore à et une douche pour la semaine…. C’est toujours ça de pris !

Non, parce que, allez récupérer de l’eau de pluie quand il y a un cyclone…. les bidons que l’on a essaye de mettre dehors ont une durée de vie de 1 /2h environ avec nos vents de plus de 100 km/h… de quoi récolter, allez, 20cL d’eau !

Depuis samedi soir, alerte rouge, ça commence à être nettement moins marrant !

Alerte rouge ça signifie INTERDICTION TOTALE quelqu’en soit le motif, et sous peine d’être verbalise, de mettre le nez dehors….. En d’autres termes, si tu es en train de crever dans ta maison, et bien tu y crèves…. Non pas vraiment, tu appelles les pompiers… si tu as le téléphone…. C’est sensé vouloir dire aussi de laisser la maison fermée (volets anticyclonique et fenêtres) tout. Bon, nous on n’est pas sage du tout et ce matin, on a ouvert les volets et fenêtres qui donnent sur la varangue…C’est pas bien, mais ça évite de péter un câble… et la le vent s’est calme un petit peu donc je pense que ce n’est pas dangereux.

La télé marche quand bon lui semble, l’antenne a du prendre un sacre coups.

Cette nuit a été assez difficile avec un vacarme pas possible du au vent et a la pluie…

Les programmes de radio Réunion et Antenne Réunion (télé) sont exclusivement consacrés au cyclone, avec des points météo toutes les 30 min. C’est à la fois saoulant et marrant !

Le plus perturbant limite, c’est les craquements que l’on entend en permanence …. Ca c’est les canisses de notre bordure qui se déchiquettent d’heure en heure un peu plus….

Les bonnes nouvelles :

- on a de l’électricité !! Oh miracle…. ça soulage momentanément toutes mes craintes vis-à-vis de toutes les victuailles que nous avons dans le congélo… mais ça ne va peut-être pas durer…

- la température de l’aquarium de Johann a drastiquement diminuée vers des températures acceptables, alors qu’il n’y arrivait pas en temps normal même à coups d’immersion de glaçons ! Johann avait déjà dit au revoir à ses poissons en pensant que l’électricité allait sauter et les poissons crever par la même occasion !

Petit point météo et désastres alors !

A l’heure où je vous parle le loustic (son œil) est à 254 km des cotes. Loin vous allez me dire et vous auriez raison, mais le gros pépère en est vraiment un : l’aire d’extension de ses vents violents est hallucinantes et il avance très … lentement (12km/h) le boug’… ce qui veut dire qu’il va nous embêter beaucoup jusqu'à demain matin et va causer du temps pourri pendant au moins 3 bons jours après…

Sa trajectoire s’est infléchie vers l’ouest ce qui voudrait dire qu’il est passe au plus des cotes (alors que les prévisions le voyait a 170km….), il est gentil… mais on va attendre le point météo de 10h pour être surs…

Les dégâts ? 40 000 personnes sans électricité, 15 000 sans téléphone, plan ORSEC en alerte de partout et une soixante de personnes ayant rejoint les centres d’hébergement, et x milles personnes sans eau (mais ça comme je vous l’ai dit depuis un mois pour nous, 2 pour d’autres, ça n’a rien de très original…).

Plus de 1000mm d’eau au volcan en 24 h et des vents a 210 km à Saint Denis, une houle de plus de 10 m de haut…

Les routes sont plus qu’impraticable, les ponts défoncés et les fronts de mer…. Je ne vous raconte pas. Pour ceux qui connaissent, le pont sur la Rivière St Etienne (que l’on emprunte quand on va de St Pierre a St Louis par la 4 voies, a été brises en petits morceaux, façon jeu de dominos…

La maison ? Bon ben Johann avait taille les plantes hier aprèm en prévision (tailler, ça veut dire enlever toutes les feuilles ….sniff….) on n’a plus de canisses, ce qui veut dire que l’on est chez les voisins et inversement…et sur la route et inversement… la varangue est couverte de feuilles déchirées et emportées par le vent. Ah ah, une fourmi vient de me tomber sur l’écran en direct de l’extérieur… la pauvre bête elle a fait un fait un voyage ! Les voitures tiennent encore le choc (tout au moins j’espère…).

Lundi 26 février 2007, 9h25 :

Bon je suis sensée bosser, mais autant vous dire que ce matin, pas grand monde ne le fait !!!!

Alerte rouge levée ce matin à 6h… ce qui veut dire que voilà, on a eu notre WE foutu en l’air, maintenant on peut bosser, screugneugneu !

En fait depuis hier 12h nous ne ressentons plus les effets de Gamède à St Pierre : le vent s’est arrêté, beaucoup de pluie qui doit durer encore plusieurs jours, mais rien de méchant, ciel tout couvert, mas bon…. Par contre on entend un grondement en permanence qui vient des Hauts… ce sont les ravines qui dégorgent tant qu’elles peuvent. Hallucinant que l’on entende un bruit aussi fort de chez nous. Hier après midi donc, on a bien tourné en rond, bloqués à la maison pour rien de notre côté. Mais vraisemblablement les conditions étaient encore bien démontées vers St Denis et dans les Hauts, la préfecture ne pouvait donc pas prendre le risque de lever l’alerte.

Enfin le loustic nous a fait bien peur car hier soir 19h, Monsieur a décidé de s’arrêter : vitesse de déplacement 0 km/h…. et un cyclone qui n’avance plus… c’est un cyclone qui réfléchi à où il va aller frapper. Les prévisions étaient des plus alarmistes avec un possible changement de trajectoire vers le sud est… c'est-à-dire que l’on se le repayait dans les dents…

Mais fausse alerte, il a repris ce matin sa progression à 7 km/h vers l’ouest.

Bien que les Bas de St Pierre aient été bien moins touchés que les Hauts… le paysage est bien désolé…. Beaucoup de feuilles ont été déchiquetées, les routes sont jonchées  feuilles, les voitures en sont couvertes, des branches sont arrachées, les fruits sont tous par terre…. Bref pas joli, joli…. Je ne suis pas encore descendue sur le front de mer (je suis sensée bosser, je le rappelle !) et ne peut donc pas vous dire où ça en est.

Niveau matériel ?

A la maison, toujours ni eau, ni téléphone, ni portable. L’électricité a tenu bon !!!!

Au boulot pas d’eau, pas de téléphone, mais le réseau vient de revenir il y a quelques minutes.

… bref… on se remet… ;-)

Il va falloir tirer un trait sur les fruits et légumes pendant 2 mois….et au sortie vers l’ouest et le nord pendant x temps… en effet le pont effondré dont je vous parlais plus haut est l’unique liaison entre le Sud et le Nord… nous voila donc enclavés pour une durée plus qu’indéterminée !!!! Enfin, il faudra bien qu’ils trouvent une solution rapide, ne serait-ce que pour l’approvisionnement en essence et denrées de base.

Ce qui nous sauve ? Gamède a eu la bonne idée de passer en pleine campagne électorale... Tous les présidentiables sont à notre chevet… comme c’est mignon ! Barouin veut déclarer l’état de catastrophe naturelle, et tous sont prêts à investir un max pour que tout rentre vite dans l’ordre….. Faudra voir ce que ça donne…

Mardi 27 février 2007 :

Eh ben non, c’est pas fini ! Mais quand en aura-t-on fini ??? Déjà deux fois hier Gamède avait arrêté sa progression... La seconde fut la bonne, changement de trajectoire vers le plein sud !!! Ce qui donne à Monsieur une trajectoire en équerre, autour de la Réunion. Bref, ça recommence, alerte orange ce matin, puis rouge ce soir 18h. Le passage au plus près des côtes se fera cette nuit aux environs des 200km.

Cette fois-ci je vous fais moins de blabla : pluies diluviennes, radier et rivières submergés, dégorgeant et inondant tout, pas de vent pour St Pierre pour le moment … ça va venir ! Dans les hauts ce sont des conditions cycloniques sans discontinuer depuis vendredi avec des vents allant jusqu’à 150 km/h, sans compter les rafales qui vont beaucoup plus. Le réseau routier ? Y’en a plus pour résumer ;-) C’est la panique partout, pour faire plus de 10 km c’est l’expédition. Niveau approvisionnement ça va commencer à devenir light aussi : plus d’eau minérale à Géant, plus d’eau au robinet et pas d’approvisionnement par la route avant 2 jours je pense.

Conclusion générale… c’est la panique !!! Et c’est loin d’être réglé…."

Voilà, au moins, vous aurez un petit aperçu d'un cyclone vu de l'intérieur! C'est mieux comme ça, c'est quand même moins dangereux...

Publicité
Commentaires
Publicité
Nelly dans son Monde
Publicité