Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nelly dans son Monde
3 décembre 2006

Ethiopie, un peu d'informations

Certes, ça serait difficile de parler de 8 ans de vie en Ethiopie, les anecdotes et les souvenirs sont bien trop nombreux... Alors simplement pour ressituer, L'Ethiopie est un pays montagneux, les hauts plateaux montent bien plus haut que 2000m, même Addis Abbeba, la capitale ferait palir les stations alpine en terme d'altitude. Bien sûr il y a aussi des plaines, plus chaudes, plus sèches, moins fertiles. A l'époque où ma maman et moi vivions en Ethiopie, il y avait encore un accès à la mer par l'Erythrée, nous avons même eu l'occasion d'aller faire une petite croisière en mer rouge une fois (elle n'est absolument pas rouge d'ailleurs...). Seulement, la guerre couvait déjà et en 91, elle a pleinement éclatée. Depuis, l'Erythrée est un pays indépendant et l'Ethiopie n'a plus aucun accès à la mer.

Nous avons quitté l'Ethiopie en 1990, au travers des prémisces d'une guerre civile, le climat était déjà tendu et les soldats nombreux, bien trop nombreux. Je ne rentrerai pas dans cette histoire là mais il me semble important de préciser que l'Ethiopie est un des rares pays d'Afrique (le seul à ma connaissance) à n'avoir jamais été colonisé par les européens. Oh il y a bien eu quelques tentatives évidemment, les italiens pendant  la seconde guerre mondiale par exemple mais rien de bien défini. Je pense que c'est un élément important dans la culture actuelle parce que en bien ou en mal, les colons ont laissé beaucoup d'empreintes indélébiles en Afrique. L'Ethiopie a été pendant un temps un des plus grands et des plus puissants empires que l'Afrique ait connus. La guerre en a fait un des pays les plus pauvres du monde. Aujourd'hui, le peuple éthiopien est constitué d'une multitude d'ethnies qui cohabitent tant bien que mal et qui s'intègrent plus ou moins au pays, comme dans de nombreux pays d'Afrique. Ce phénomène apporte bien sûr une grande richesse culturelle au pays mais ça le rend aussi politiquement fragile. Les luttes de pouvoir n'ont fait que déstabiliser l'équilibre précaire entre les peuples et la situation aujourd'hui est loin d'être florissante.

Je ne suis pas là pour juger et comme je ne veux pas dire de bêtises (mes souvenirs sont parfois flous ou erronnés), je me contenterai de ces quelques remarques pour retracer quelques traits d'identité de ce pays. Pour ce qui est de l'histoire et de la politique, je préfère les laisser à d'autres que moi. Je vous recommande donc quelques sites et notamment les nouvelles d'addis, c'est un journal intéressant et qui permet de connaître un peu l'actualité.

L'Ethiopie fut aussi le berceau de grandes civilisations dont on retrouve aujourd'hui les traces dans ces incroyables constructions que sont les églises de Lalibella ainsi que d'autres réalisations architecturales remarquables. Donc pour ne pas vous laisser en manque de belles images, je vous envoie vers quelques sites qui vous feront découvrir les splendeurs de l'Ethiopie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Nelly dans son Monde
Publicité